Actualités Conseils techniques
3828 vues

Tout savoir sur le traitement autoclave, la solution sérénité pour votre abri

ABRI DE JARDIN TRAITEMENT AUTOCLAVE BOIS marcillac
TOUSCHALETS ABRI DE JARDIN BOIS AUTOCLAVE GARAGE VOITURE brisbane

Le bois est un matériau vivant, plein de charme et d’aspect chaleureux, mais qui nécessite un soin particulier : exposée en permanence au froid, à la chaleur, à l’humidité, aux rayons ultraviolets du soleil, une structure bien entretenue résistera aux aléas du temps. Concernant un abri de jardin en bois brut, la contrainte sera donc de le traiter contre les insectes et les moisissures régulièrement.

Si vous envisagez d'acheter un abri de jardin et que l’idée de jouer du pinceau à intervalles réguliers vous rebute, sachez qu’il existe des solutions, parmi lesquelles : choisir un modèle traité autoclave. TousChalets a développé une gamme de ce type pour répondre à tous les besoins de ceux qui souhaitent passer moins de temps à entretenir leur abri, pour profiter au maximum de leur extérieur !

En quoi consiste le traitement autoclave ?

Classe d'emploi du bois et traitement autoclave

usine autoclave cuve bois humidité

La classe d’emploi d’un bois est déterminée par la norme NF EN 335-1 à 3 en fonction des risques d’exposition à l’humidité. Il existe 5 classes différentes, chacune qualifiant le degré de résistance du bois, soit par sa durabilité naturelle, soit par traitement (autoclave, thermo-chauffant…)

Le traitement autoclave, réalisé dans un caisson hermétique du même nom et sous pression, permet de pouvoir utiliser le bois dans une classe d’emploi supérieure à celle d’origine. Il s’agit d’un processus de conservation qui implique l'utilisation de produits chimiques pour empêcher les dommages causés par les insectes, la pourriture et les champignons. Ce traitement permet de prolonger la durée de vie du bois, ce qui est particulièrement intéressant pour les structures de jardin qui sont exposées aux intempéries, comme les terrasses, ou les abris.

Comment se déroule le processus de traitement autoclave ?

cuve pression fongicide insecticide autoclave bois

En résumé, le bois est inséré dans une cuve sous vide. On y injecte une solution protectrice fongicide et insecticide, qui pénètre dans le bois grâce à la pressurisation du récipient.

Le traitement est particulièrement efficace pour le pin, qui présente une certaine porosité. Mais il agit également sur d’autres types de bois (épicéa, sapin…)

Voici en images les différentes étapes du procédé :

processus autoclave traietement bois

Quels sont les avantages du traitement autoclave ?

Une longévité accrue

Les abris de jardin traités autoclaves offrent plusieurs avantages par rapport aux abris non traités.

Comme nous l’avons vu, le traitement dont ils ont bénéficié en usine est effectué plus en profondeur, sous pression. La durabilité de votre abri est par conséquent plus importante grâce à ce processus : le bois étant devenu imputrescible, il fera preuve d’une résistance plus élevée face aux intempéries et aux insectes (y compris les termites), qu’un modèle traité par simple aspersion ou trempage. A titre comparatif, les modèles en bois brut doivent être enduits de biocide dans leur intégralité, idéalement avant le montage, pour atteindre toutes les pièces, visibles ou masquées.

Un entretien réduit : gain de temps, gain d'argent !

De plus, ils nécessitent moins d'entretien de la part de leurs propriétaires : le processus de traitement ayant déjà été effectué en usine en amont, vous pourrez vous dispenser de cette étape, ce qui constitue à la fois un gain de temps et d’énergie. C’est aussi un moyen non négligeable de réaliser des économies, puisque vous n’avez pas besoin d’acheter de produits fongicide-insecticide.

Un autre avantage des abris de jardin traités autoclaves est qu'ils sont disponibles dans une variété de tailles et de styles. Que vous cherchiez un petit abri pour ranger vos outils de jardinage ou un grand abri pour le transformer en atelier de bricolage, vous trouverez forcément chez TousChalets un modèle traité qui répondra à vos besoins. Double pente, toit plat, avec ou sans appentis … A vous de choisir celui qui vous ressemble ! Nous proposons également, en plus de nos abris, des garages et carports traités classe 3.

couleur bois autoclave touschalets abri de jardin

Quel entretien reste nécessaire après la réception de votre abri ?

lasure entretien bois traite

Attention : ce n’est pas parce que votre abri est déjà traité en usine que vous n’aurez absolument aucun entretien par la suite. Toutefois, celui-ci se trouve restreint, ce qui est plutôt pratique si vous n'êtes pas un adepte du pinceau. L’étape du traitement fongicide-insecticide a été réalisée au préalable : il vous suffit donc de laisser au bois un temps de séchage de 2 à 3 mois, à l’issue desquels vous pourrez lasurer votre abri afin de créer une couche filmogène qui bouchera les noeuds du bois et apportera ainsi une meilleure étanchéité. La lasure doit être impérativement appliquée en intérieur et à l'extérieur de l'abri, par temps sec, lorsque la température extérieure est idéalement comprise entre 10 et 25°C. Dans le cas d’une terrasse, utilisez plutôt un saturateur pour nourrir le bois et limiter son grisaillement.

TousChalets vous propose à cet effet toute une sélection de produits des experts Sikkens et Plastor. Protégez et personnalisez votre abri de jardin traité en faisant le choix de la qualité avec des marques reconnues !

L'aspect esthétique du bois traité autoclave

A la base, le traitement autoclave apportera à votre abri de jardin bois une tonalité verdâtre due à l'oxydation des sels de cuivre. Nos modèles traités sont proposés en teinte marron. Celle-ci est liée à un pigment colorant ajouté en usine pendant le processus.

Le bois autoclave présente parfois une esthétique singulière, que vous pourriez assimiler à des défauts d’aspect, mais qui ne nuisent pas au bois et restent sans gravité. Faisons le tour de ces particularités, qui peuvent se présenter sous diverses formes et qui sont sans conséquences pour votre abri.

remontee sel cuivre autoclave taches

Les remontées de sels de cuivre

Elles peuvent être visibles sous forme de petites tâches vertes à la surface du bois. Il s’agit en fait de remontées de résine qui ont été colorées par le produit de traitement, lors du passage en autoclave.

Le grisaillement

Le grisaillement est un processus naturel causé par l'exposition aux rayons UV du soleil, qui ont pour effet de délaver le produit de traitement appliqué sur le bois. Pour éviter ce phénomène, il est possible d'utiliser un saturateur ou une lasure qui agissent en filtrant les rayons UV et réduisent ainsi leur effet sur votre abri

grisaillement bois autoclave traite uv
difference couleur teinte autoclave traitement touschalets

Les différences de teintes

Chaque arbre a son propre aspect, avec des formes et des motifs de veinage de bois uniques. Lorsqu'un produit de traitement est appliqué, sa pénétration peut varier selon les couches de densité du bois, accentuant ainsi ces différences de teintes ou de colorations déjà visibles au départ. Toutefois, il est important de noter que ces différences s'estompent progressivement au fil du temps. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter.

Les remontées de résine

Dans le cadre du traitement autoclave des bois résineux tels que le sapin, le pin sylvestre et l'épicéa, il peut arriver que la pression fasse remonter de la résine en surface. Dans ce cas, il est possible de la retirer en utilisant une spatule ou en frottant la surface avec de l'essence de térébenthine. Là non plus, aucune incidence sur votre abri de jardin !

resine remontee pression autoclave entretien bois abri de jardin
coupe hors coeur defaut aspect bois autoclave traite

La coupe hors coeur

La coupe hors cœur consiste à usiner la périphérie du tronc d'arbre afin de rendre le bois plus stable. Elle est parfois nécessaire.

Toutes ces petites imperfections ne doivent pas vous alarmer : elles sont absolument sans gravité pour la santé de votre abri de jardin ou votre carport. Pas d’inquiétude, donc ! La plupart d’entre elles disparaîtront en frottant un peu le bois ou avec le séchage progressif du produit.

abri de jardin touschalets autoclave traitement

En résumé, acquérir un abri traité autoclave, c’est faire le choix d’une certaine sérénité : longévité accrue, entretien réduit, tout en conservant le charme du bois et son aspect authentique. Laissez-nous vous simplifier la vie ! Vous gagnerez à la fois du temps … Et de l’énergie !

Ajouter un commentaire
1 commentaires

 (with http://)

nina

Merci pour cet article, personnellement je vous recommande carport bois les sables d'olonnes

19/06/2023


Articles associés
  • Carport avec traitement classe 2 ou classe 3 : quelle est la différence ?
    Conseils techniques
    7 octobre 2022
    39765 vues
    Carport avec traitement classe 2 ou classe 3 : quelle est la différence ?

    Le traitement autoclave classe 3 assure une protection sur les bois fréquemment en contact avec l'humidité, même au delà de 20%. Ce bois est utilisé pour des pièces de construction extérieures.

insurance-1

LIVRAISON GRATUITE
En france continentale, Belgique et Luxembourg

insurance-2

PAIEMENT SÉCURISÉ
Par carte bancaire, en ligne (3x 4x sans frais possible)

insurance-3

ACCOMPAGNEMENT PROJET
Avec nos experts par mail ou téléphone