Conseils techniques
31776 vues

Carport avec traitement classe 2 ou classe 3 : quelle est la différence ?

LE TRAITEMENT DE VOTRE CARPORT BOIS :

Vous avez pu constater sur notre gamme de carports en bois qu'il vous était proposé 2 niveaux de traitement. D'office, nos carports bois sont pour la plupart traités en classe 2. Vous trouvez également une possibilité de traitement du bois en classe 3. Pour certains modèles, ce traitement CL 3 est fait d'origine (Ex: Série Volcan, Alpes 28). Pour d'autres, il s'agit d'une option.

Qu'est ce que la classe d'emploi d'un bois ?

Détail de coupe du bois

La classe d’emploi d’un bois est déterminée par la norme NF EN 335-1 à 3 selon les risques d’exposition à l’humidité. Elles sont au nombre de 5. Chaque classe détermine un degré de résistance soit par durabilité naturelle ou traitement (bois autoclave ; bois thermo chauffé).

Cette "durabilité naturelle" d’un bois ne concerne que le cœur du bois : le duramen. L’aubier est par définition non durable, certains bois nécessiteront des traitements car ils ne présentent pas de résistance naturelle. D’autres, purgés de leur aubier pourront être utilisés sans traitement. Mais si on prend l’exemple du pin, le retrait de l’aubier n’est économiquement pas intéressant. Il faut alors traiter le bois pour pouvoir l’utiliser dans une classe d’emploi supérieure à sa classe d’origine.

Dans le cas de nos carports bois, nous avons deux alternatives : le traitement CL 2, ou le traitement CL 3 dit autoclave.

Traitement Classe 2 :

La classe 2 regroupe les bois secs qui peuvent être occasionnellement en contact avec un taux d’humidité supérieur à 20%, comme les ossatures et charpentes. Dans le cas de ce type de traitement, il sera nécessaire d'apporter à votre construction une protection de type lasure ou peinture.

Traitement Classe 3 :

Platine d'ancrage pied de carport

La classe 3 regroupe les bois qui peuvent être fréquemment en contact avec l’humidité, même au-delà de 20%.

On utilise ce type de bois pour beaucoup de pièces de construction ainsi que les menuiseries extérieures telles que le bardage.

Un traitement de classe 4 n'est pas nécessaire pour nos constructions de type carport, les poteaux étant isolés du sol par les platines de fixation, le traitement classe 4 étant essentiellement destiné aux bois pouvant être en contact permanent avec de l'eau douce.

Voyons plus en détail comment est réalisé le traitement en classe 3 de votre carport :

ETAPE 1 : 

Le bois à traiter est introduit dans le caisson de traitement autoclave

ETAPE 2 :

La seconde étape consiste à extraire l'air du caisson de traitement

ETAPE 3 :

Une fois le vide d'air réalisé dans le caisson de traitement, celui-ci va être rempli avec le produit de préservation.

ETAPE 4 :

Un système de mise en pression (pressurisation) permet de forcer l'entrée du produit dans le bois.

ETAPE 5 :

Après évacuation du produit de traitement de la cuve, un vide d'air est à nouveau pratiqué afin de permettre l'évacuation des derniers extraits de produit de préservation.

ETAPE 6 :

Une fois les derniers extraits évacués, le bois est prêt à affronter le milieu qui sera son environnement une fois le carport monté.

Un aperçu du processus en vidéo

Ajouter un commentaire

 (with http://)

insurance-1

LIVRAISON GRATUITE
En france continentale, Belgique et Luxembourg

insurance-2

PAIEMENT SÉCURISÉ
Par carte bancaire, en ligne (3x 4x sans frais possible)

insurance-3

ACCOMPAGNEMENT PROJET
Avec nos experts par mail ou téléphone