Bardeaux canadien, shingle pour GAP
*en cliquant sur ce lien vous allez être redirigé vers le site sécurisé de notre partenaire SOFINCO
Bardeaux canadiens, souvent appelé tuile bitumée, bardoline ou encore shingle. Chaque paquet est composé de 21 feuilles de 3 jupes.
Il est garanti 10 ans et a une durée de vie d'environ 30 ans. Il existe en vert, rouge ou noir. Notre shingle haut de gamme est aux normes CE et NF.
Les clous sont systématiquement inclus.
Les bardeaux se composent :
- d'un support en voile de verre stable avec une couche de finition en bitume résistant de chaque côté
- d'une bande thermocollante permettant aux plaques de se coller naturellement les unes aux autres afin de former une toiture en une seule partie
- de granulés colorés inaltérables en couche de finition supérieure.
3 couleurs disponibles, noir, rouge ou vert (pas de marron), la couleur est à indiquer à la fin de votre commande dans la rubrique commentaire.
Le prix s'entend livré avec un abri : Port en sus pour une commande de bardeaux canadiens sans abri, garages, chalet... : 100€ TTC
Détails
Bardeaux canadien
Le bardeau canadien est souvent appelé tuile bitumée, bardoline ou encore shingle. Chaque paquet est composé de 21 feuilles de 3 jupes.
Il est garanti 10 ans et a une durée de vie d'environ 30 ans. Son usage en remplacement du feutre bitumeux proposé avec la majorité de nos abris de jardin permet d'assurer une parfaite protection du toit dans le temps.
Le prix s'entend livré avec un abri : Port en sus pour une commande de bardeaux canadiens sans abri, garages, chalet... : 100€ TTC
La composition
Le bardeau d'asphalte se compose de plusieurs couches. Voici une description de chacune.
La couche de granules ou granulats:
La couche de granules représente la couche superficielle du bardeau d'asphalte. Elle donne la couleur au bardeau et le protège des rayons ultraviolets. Composé de basalte et de rhyolite, ce matériau est dur, résistant et empêche les rayons du soleil d'endommager la couche d'asphalte. Certains granules ont la propriété de réfléchir la chaleur et, par conséquent, de garder la toiture plus fraîche. D'autres contiennent des additifs qui préviennent la formation de moisissures.
La couche d'asphalte:
L'asphalte assure l'étanchéité du bardeau et le rend imperméable de façon à protéger le toit. L'épaisseur de cette couche détermine le poids des bardeaux. Les bardeaux architecturaux comportent deux couches d'asphalte, entre lesquelles se trouve la fibre de verre.
La couche de renforcement:
Le matériau utilisé pour la couche de renforcement différencie le type de bardeau. La couche des bardeaux organiques se compose d'un feutre enduit d'asphalte, alors que le bardeau de fibre de verre se compose d'une natte de fibre de verre. Cette membrane sert d'armature, et maintient les autres couches ensemble. Elle doit être très résistante et rester stable malgré les changements de températures.
La bande adhésive:
Les bardeaux sont munis de bandes adhésives qui sont activées à la chaleur. Il ne faut jamais clouer dans la bande adhésive. Cela peut empêcher les bardeaux de coller entre eux.
La bande de clouage:
Les bardeaux doivent être cloués et non brochés, ce qui les rendrait plus fragiles aux fissures. La tête des clous doit affleurer la surface sans trop s'y enfoncer.
Les teintes disponibles
La couleur retenue est à préciser au moment de la commande de votre abri (teintes dans les options de votre abri)
Conseils de pose
Lors de la pose de votre bardeau canadien, il est souhaitable de prévoir un débord au démarrage de l'ordre de 3 cm.
Les raisons :
- Le débord permettra de préserver la rive en bois de votre abri
- Le débord permettra d'assurer plus facilement l'évacuation des eaux de pluie en cas de pose d'une gouttière.
Colle à bardeau
Pour les pentes de toit rapides, et la finition de la rive de toiture, nous vous conseillons l'utilisation d'Easy Shingle Stick, une colle à bardeaux. Cette précaution évite le battement à l'air libre des jupes de votre bardeau et permet d'accroître l'étanchéité de votre toiture.
Nécessite l'utilisation d'un pistolet (non fourni) - Cartouche de 310 ml (1 cartouche par 6m²) disponible en option
Les clous de fixation du bardeau
Clous de fixation inclus dans le kit :
Les clous sont un élément indispensable à une bonne tenue de votre toiture en bardeaux, les plaques ne pouvant pas être soudées au chalumeau, et le collage n'étant pas suffisant.
Ce type de fixation permet d'assurer le maintien du shingle sur votre abri de jardin, votre garage en bois ou votre chalet de loisir.
La quantité préconisée est de 50 clous par m². Les clous sont galvanisés, et crantés pour une bonne accroche.
Conseils de fixation des clous
La quantité minimale de clous par plaque est de 4. En cas de pente importante ou de régions à vents forts, il est souhaitable de prévoir une quantité minimale de 6 clous. Clouez bien droit de manière à ce que les têtes de clous entrent fermement en contact avec le bardeau sans le déchirer ni le fendre.
Plus d'infos
Vous voulez vous familiariser avec la pose du bardeau canadien? Consultez la vidéo