en France
Les abris de jardin à toit monopente connaissent d'année en année un succès croissant. Esthétiques, ils sont également pratiques, Leurs lignes épurées leur donnent un côté design très apprécié dans les jardins. L'absence du bandeau de finition caractéristique des modèles dits "à toit plat" permet une implantation aisée dans votre jardin.
Un abri de jardin avec un toit monopente est une structure dont la toiture est inclinée dans une seule direction, généralement vers l'avant ou vers l'arrière. Cette conception offre plusieurs avantages pratiques et esthétiques. Les avantages principaux sont les suivants :
En résumé, un abri de jardin à toit monopente est une option polyvalente et pratique pour ajouter de l'espace de stockage ou de vie à votre jardin. Sa conception intelligente permet de maximiser l'utilisation de l'espace, d'améliorer le drainage et de créer une esthétique moderne. Au travers de cette publication, nous allons voir ce qu’est un abri de jardin toit monopente, et pourquoi cette configuration pourrait vous intéresser.
Sachez, pour commencer, que toutes les toitures profitent d’une légère inclinaison, susceptible de varier selon le matériau employé. Pour les toitures en tuile, par exemple, la pente varie entre 13% et 45%. Pour les toitures en zinc, l’indice d’inclinaison sera compris entre 5% et 20%. Dans tous les cas, la pente de votre abri épicéa devra être supérieure à 5,5%, ne serait-ce que pour favoriser l’écoulement naturel des eaux de pluie. Certains de nos modèles proposent des pentes de toit plus faibles, et dans ce cas l'ajout d'un revêtement de toiture en EPDM sera la solution idéale pour assurer une parfaite étanchéité de votre construction.
Le choix d’un toit monopente s’explique principalement pour des raisons économiques. Cette structure est généralement privilégiée pour la réalisation d’annexes de bâtiments ou tout simplement pour réaliser des agrandissements. La toiture monopente peut accueillir une terrasse par la suite.
Comme vu précédemment, l’installation d’un toit plat sur un abri extérieur ne requiert que peu de matériaux et de charges, ce qui permettra à la main-d’œuvre de travailler rapidement. Ceci est une situation idéale pour optimiser votre budget !
Les propriétés de l’abri plat sont précieuses, été comme hiver. En effet, non seulement l’inclinaison permet une bonne évacuation de la neige et des eaux de pluie (par effet de ruissellement jusqu’à tomber du toit ou dans une gouttière), mais les déperditions de chaleur sont grandement limitées. De plus, si vous avez la fibre écologique et que vous souhaitez végétaliser au maximum, il vous faudra en passer par l’installation d’une toiture monopente.
Si beaucoup de particuliers optent désormais pour l’installation d’une toiture plate, c’est aussi pour des raisons esthétiques. Cette structure était autrefois réservée aux abris de jardin, garages et annexes, mais est désormais très utilisée dans des projets de rénovation de toiture, ainsi que dans le neuf. On l’utilise également pour concevoir des extensions de maison. Dans ce cas précis, le toit en appentis ajoute une touche de modernité à l’ensemble du bâtiment.
Toute construction nécessite d’en passer par la réglementation en vigueur – souvent, il s’agit de la réglementation locale et des informations contenues dans le plan local d’urbanisme. La couverture de la toiture, en particulier, est dans le collimateur des pouvoirs publics : si votre abri de jardin est doté d’une forte pente (entre 70 et 200%), alors vous devrez respecter les règles de mise en œuvre et poser des tuiles plates. Les ardoises sont plus adaptées aux pentes dont l’inclinaison est supérieure à 40%. Les tuiles canal sont plutôt destinées aux toitures à faible pente (entre 25 et 40%). Enfin, les tôles sont plus indiquées pour les pentes faibles.
Pour le reste, tout est une question d’emprise au sol de votre abri monopente. Selon l’article R. 420-1 du code de l’urbanisme : « L’emprise au sol est la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus ». En gros, voilà une donnée administrative qu’il vous faudra calculer pour espérer obtenir une déclaration préalable de travaux, voire un permis de construire.
Ainsi, si l’emprise au sol de votre abri épicéa est inférieure à 5m2 , vous n’aurez besoin de procéder à aucune déclaration officielle auprès de votre mairie.
Des exceptions existent toutefois, notamment si vous projetez de construire à proximité d’une zone protégée. N’hésitez pas à mieux vous renseigner en mairie en tout état de cause !
LIVRAISON GRATUITE
En france continentale, Belgique et Luxembourg
PAIEMENT SÉCURISÉ
Par carte bancaire, en ligne (3x 4x sans frais possible)
ACCOMPAGNEMENT PROJET
Avec nos experts par mail ou téléphone