Abris insolites

Hot tub, kota grill, hébergement de loisirs insolite et unique. Abri bois insolite inédit déclinable en de multiples versions et usages. Un dépaysement total au plus près de la nature : " Accueillez l'insolite dans votre jardin "
Filtres

Prix

240,00 € - 13 005,00 €

Largeur de façade (en cm)

195 - 615

Profondeur de l'abri (en cm)

195 - 720

Type de bois

Type de fenêtre

Abris de jardin insolites

Les logements insolites ou atypiques sont de plus en plus nombreux. Ils permettent de laisser libre cours à la créativité. Par ailleurs, ils offrent une grande variété de formes et l’emploi de divers matériaux nobles et durables. Suivant cette nouvelle tendance, les abris de jardin insolites et autres cabanons en extérieur prolifèrent doucement, et sont une véritable source d’inspiration. Faisons le tour de ces constructions uniques et originales.

Le logement insolite de jardin

Un abri atypique est tout simplement une construction qui ne répond à aucun critère standard ou déjà vu. Concrètement, ces constructions s’écartent du modèle traditionnel du chalet ou de la cabane au fond du jardin, pour s’essayer à d’autres formes et d’autres finitions. Beaucoup de particuliers se montrent désormais intéressés par ces projets de construction, mais certains hésitent encore à franchir le pas. Que l’on se rassure toutefois : ces abris de jardin d’un nouveau genre sont parfaitement réglementaires – tout dépend de la surface de plancher ou de l’emprise au sol de la construction.

Quelques exemples d’abris et de formes

On reconnaît un cabanon de jardin atypique à ses formes peu communes.

La forme tipi est, à l’heure actuelle, très appréciée grâce à son caractère spacieux. Elle accueille, par ailleurs, une forte luminosité naturelle et peut servir à de nombreux projets d’aménagement. Parmi ces derniers, citons l’espace détente dans le jardin, l’espace de travail supplémentaire ou la solution de rangement pratique.

L’abri pod (en ogive) est, lui aussi, très original, offrant un bel aspect esthétique et permettant de se rapprocher le plus possible d’une expérience de camping confortable, même dans un jardin ! Les roulottes de jardin constituent également une solution intéressante : ces équipements de taille réduite ont juste besoin d’un terrain ferme et plat. Les roulottes Tiny House peuvent également faire l’objet d’un déménagement selon le modèle choisi.

Un lieu de vie en intérieur à l’extérieur

Si l’abri de jardin insolite est tellement apprécié, c’est aussi parce qu’il permet d’envisager l’espace autrement que comme une simple dépendance. Les abris insolites peuvent dès lors se transformer en pièce de vie, accueillante et chaleureuse, avec bien évidemment une dimension esthétique et décorative bienvenue. Les structures équipées de madriers sont généralement plus imposantes, mais apportent également solidité et résistance à votre projet de construction.

Un espace de détente insolite

L’abri de jardin n’est pas seulement destiné à être un espace fonctionnel ou pratique. Il peut également accueillir un espace détente au service de toute la famille. Voici comment.

Les bains nordiques hot tub

Les abris de jardin insolites ne sont pas uniquement destinés à reproduire des formes originales. Ils peuvent également produire des équipements pratiques et augmenter la valeur d’un terrain d’une maison individuelle ! Le bain nordique, par exemple, se présente sous la forme d’un grand tonneau en bois avec une coque intérieure conçue dans un matériau moderne. Il s’agit, le plus souvent, d’une matière plastique de type polypropylène, plus durable que la fibre de verre et plus résistante aux rayures et produits chimiques. En bref, le bain nordique offre un incroyable espace de relaxation, à la façon d’un jacuzzi avec, cependant, une dimension plus authentique.

Prudence toutefois : le bain nordique doit systématiquement être installé à l’air libre (jamais sous un abri !). Il doit également pouvoir bénéficier d’une surface suffisamment plane et résistante pour supporter le poids de l’équipement (sol nivelé en pierre, en béton ou une terrasse bois sur plots).

Les saunas à l’extérieur

Alors que le bain nordique en bois est un bassin de forme ronde ou ovale, conçu pour la baignade, le sauna a d’autres applications en relation avec le bien-être. Celui-ci se présente sous la forme d’une cabine en bois équipée de bancs, à l’intérieur de laquelle on diffuse une chaleur sèche. Cette chaleur va créer une fièvre artificielle qui contribue grandement à stimuler les défenses immunitaires.

Des matériaux de qualité by TousChalets

Les abris de jardin peuvent avoir des formes originales et répondre à toutes vos préoccupations en matière d’aménagement du jardin. Cela se fait en adoptant des matières de qualité, durables et résistantes, de la même manière que pour des abris classiques.

Le bois thermo-traité pour l’extérieur

Le bois thermo-traité représente une alternative aux différentes essences de bois exotique. La technique du traitement « haute température » permet de rendre le bois plus résistant et solide, ce qui lui permet de bénéficier de propriétés exceptionnelles (durabilité, insensibilité aux agressions des champignons et attaques d’insectes...).

Le bois massif

Bien entendu, le bois est un matériau très prisé pour ses propriétés mécaniques et son apparence à la fois chaleureuse et authentique. Le bois massif, en particulier, est apprécié pour ses nombreuses qualités. Il s’agit d’une essence de bois qui provient, la plupart du temps, d’arbres à croissance lente et qui résiste particulièrement bien aux insectes et champignons. Un sauna en madrier massif, par exemple, permet de capter la chaleur diffusée par le poêle du sauna. Cela permet de maintenir une température constante à l’intérieur de la cabine. On aura donc tendance à privilégier une structure en bois massif, plutôt qu’un sauna en lambris.

Réglementations pour installer un abri de jardin atypique

Comme toujours avec les travaux d’aménagement en extérieur, il est indispensable de connaître et de respecter la réglementation locale. Voici quelques cas de figure que vous pourriez rencontrer durant la concrétisation de votre projet.

Surface inférieure ou égale à 5 m2

Comme nous avons pu le voir précédemment, la construction d’un abri atypique ou d’un sauna en madrier massif est tout à fait possible. La seule condition : respecter la réglementation en matière de surface et d’emprise au sol. Par exemple, si votre projet de cabanon atypique ne dépasse pas 5 m 2 , vous n’aurez aucunement besoin d’établir une déclaration préalable de travaux. En revanche, ce document sera obligatoire si vous projetez d’installer un sauna dans votre jardin, même si cette construction n’excède pas 20 m 2 au sol.

Surface comprise entre 5 m2 et 20 m2

Si votre projet de construction en extérieur prévoit d’occuper une surface comprise entre 5 m 2 et 20 m 2 , l’établissement d’une déclaration préalable de travaux sera nécessaire. Pour en savoir plus à ce sujet et obtenir toutes les informations indispensables, rapprochez-vous de votre mairie.

Surface supérieure à 20 m2

Si votre installation de jardin dépasse les 20 m 2 de surface, vous serez dans l’obligation d’établir une demande de permis de construire, toujours auprès de votre mairie. Pour obtenir toutes les garanties possibles de faisabilité, assurez-vous également que votre projet d’installation ne figure pas à proximité d’une zone protégée.

insurance-1

LIVRAISON GRATUITE
En france continentale, Belgique et Luxembourg

insurance-2

PAIEMENT SÉCURISÉ
Par carte bancaire, en ligne (3x 4x sans frais possible)

insurance-3

ACCOMPAGNEMENT PROJET
Avec nos experts par mail ou téléphone