

en France
Le carport est une structure particulièrement pratique, permettant de stationner votre véhicule personnel ou un utilitaire à l’abri des intempéries. C’est aussi une manière design d’aménager l’espace à proximité de votre domicile. Retour sur les caractéristiques et les avantages d’un carport en bois ou en métal.
Un carport voiture est une structure constituée d’un toit posé sur des poteaux ou des poutres porteurs. Vous pouvez très facilement vous en servir comme abri pour votre véhicule, un camping-car ou un utilitaire. Les nombreux modèles et matériaux disponibles sur le marché s’adaptent parfaitement à l’environnement proche, et s’accordent avec l’esthétique générale de votre habitation.
Dans certains cas, la pose d’un carport est plus intéressante qu’un garage. En effet, si votre abri de jardin génère une emprise au sol inférieure à 20 mètres carrés, vous n’aurez pas besoin de faire une demande de permis de construire. L’abri voiture est également moins cher et l’air circule mieux à l’intérieur de la structure. Cela permet de limiter au maximum le phénomène de condensation (et donc, l’apparition de rouille).
L’abri de jardin véhicule peut être conçu à l’aide de différents matériaux (acier galvanisé, polycarbonate ou aluminium) et différentes essences naturelles (comme le hêtre, l’épicéa, le pin ou le chêne). Pour sa solidité et sa longévité, il est conseillé d’investir dans une structure métal. En effet, l’acier galvanisé ne craint pas la corrosion et offre de nombreux avantages sur un plan esthétique et pratique.
Si vous cherchez à concevoir une structure plus « naturelle » qui s’inscrit bien dans son environnement, le bois est sans aucun doute le choix le plus raisonné. Certaines essences sont plus résistantes à l’humidité – c’est le cas, par exemple, du bois de sapin / sapin blanc, plus résistant que le bois d’épicéa.
En fonction du toit
Le choix d’un abri devra également tenir compte de la forme de la toiture. Le carport toit plat ou à monopente faible est une solution régulièrement proposée, surtout dans les régions ensoleillées ou bénéficiant d’un climat doux. Cette structure a l’avantage de bien absorber la chaleur. Dans certains cas, une toiture plane peut également accueillir un toitterrasse ou une toiture végétalisée.
Mais il existe également des structures en double pente : ce type de toit convient mieux à des zones venteuses, pluvieuses ou des régions au climat plus rude. Une toiture dotée d’une pente plus prononcée (entre 15° et 25°) permet de mieux évacuer la pluie, la neige ou les débris éventuels charriés par le vent.
Couvert ou non couvert
Vous l’aurez compris : le carport voiture est un lieu de stationnement couvert, mais non fermé comme un garage. Par exemple, le toit d’un carport en kit est généralement couvert, mais cette couverture est susceptible de varier selon les modèles et les types de revêtement. Parmi les couvertures disponibles, on retrouve les panneaux de polycarbonate (utilisés pour les toitures plates ou arrondies) ou les couvertures en bardeau bitumé (généralement utilisées pour les toitures à double pente, sur des carports en bois).
Carport, l’abri contre les intempéries
En tant que structure couverte (adossée ou non à votre maison), le carport est la solution idéale pour mettre à l’abri votre véhicule. Pluie, vent, neige et soleil sont les principales intempéries susceptibles de mettre à mal votre véhicule. D’ailleurs, certaines structures en aluminium avec toiture en polycarbonate anti-chaleur font d’ailleurs l’objet d’un traitement 100% anti UV.
Le garage fermé, pour ranger et protéger
Pour plus de sécurité ou pour obtenir des espaces de rangement plus adaptés, l’idée d’un garage fermé peut avoir son intérêt. Rappelons toutefois que la construction d’un garage est une opération plus contraignante sur le plan réglementaire. Réglementations pour installer un carport ou un garage
Déclaration préalable pour un carport de 5 à 20 m²
Vous souhaitez construire un abri de jardin véhicule d’une surface comprise entre 5 et 20m2 maximum ? Dans ce cas, vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
Permis de construire pour un carport de plus de 20m2
Certaines structures, comme un carport double ou un carport triple, génèrent une emprise au sol supérieure à 20m2 . Dans ce cas, vous devrez nécessairement obtenir un permis de construire. Pour autant, vous n’aurez pas forcément besoin de faire appel à un architecte, sauf si vous prévoyez de réaliser des travaux d’importance en même temps.
LIVRAISON GRATUITE
En france continentale, Belgique et Luxembourg
PAIEMENT SÉCURISÉ
Par carte bancaire, en ligne (3x 4x sans frais possible)
ACCOMPAGNEMENT PROJET
Avec nos experts par mail ou téléphone